Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 16:29
   Cinq réunions publiques de quartier ont eu lieu entre le 19 et le 29 novembre avec une cinquantaine de personnes en moyenne (attention, comptage par le P.S) et une ambiance propre à la personnalité de chaque quartier. Les deux sujets récurrents à tous les quartiers ont été : les trottoirs (absents, mal entretenus...) et le ramassage des encombrants.

Que retenir du discours de la majorité?

-Elle a enfoncé le clou : Montbard « sans un rond dans les caisses » pour citer l'adjoint aux finances. Désolés d'avoir augmenté les impôts alors qu'on a passé sept ans à dire le contraire mais promis ,juré, on recommencera pas... et puis, le pôle Metal Valley a été concerté pour la taxe professionnelle même qu' « ils ont très bien pris la chose ».
-L'ancienne équipe municipale a été passée à la moulinette.
Mais qu'ont-ils fait pendant 13 ans à part un centre nautique, une halte-garderie, le parking du select, le changement des branchements plomb, une gestion de l'eau au top, un conservatoire de musique et de danse ...etc...etc... ?
-Mise sur la table de découpe de la Communauté de Communes:
14 malheureux délégués montbardois face à un bloc de 55 délégués ne comprenant rien aux problèmes urbains et inquiets de la situation financière de Montbard (c'est ce qui s'appelle le retour de boomerang d'une communication désastreuse sur la ville). Relax: 75% des recettes fiscales de la communauté de communes viennent de Montbard!
-Les conseillers de l'opposition présents aux réunions ont eu le droit de se présenter mais attention au coup de règle sur les doigts si nous tentions d'exprimer un point de vue différent. Nous étions déjà tolérés dans le décor, inutile d'espérer plus. Frédéric Julien, Louise Troncon et moi-même en avons fait les frais.

Zut, moi, j'ai pourtant dit des choses politiquement correctes:

« L'opposition représente aussi les Montbardois et a un rôle légitime.Je suis capable de dire « oui à une bonne décision (politique tarifaire de la cantine car personne n'a  le monopole du cœur ) mais aussi non à des choix politiques lourds de conséquences (fiscalité, suppression de la subvention pour les maternelles montbardois de l'école privée) ».

    La démocratie participative devrait d'abord commencer par le respect de la démocratie représentative car lorsque nous demandons des compte-rendus de conseils municipaux satisfaisants, c'est non. Que nous ayons un espace d'expression sur le site en ligne, encore non; que je puisse être présente aux manifestations comme Jacky Pitaud, re-non! Et oui, il y a le mot qui chante « démocratie » et puis la réalité qui parle: « démagogie ».

réunion centre -ville:

un commerçant demande le respect des zones bleues pour le stationnement


Frédéric Julien s'interroge sur les économies de fonctionnement


réunion Bordes:


Je me présente en tant qu'élue de l'opposition


photos O.Héricourt





Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En effet ,le CNFPT propose des formations pour les élus mais il y a d'autres instituts auxquels les élus peuvent s'adresser. J'ai pour ma part renoncé à une formation cette année pour faire un geste solidaire au titre des écobomies de gestion... ma proposition d'abaissement des indemnités de 20% (soit + de 140 000 € sur le mandat) n'a pas été entendue... Montbardois, serrez vous la ceinture... mais ne doit-on pas d'abord montrer l'exemple?
Répondre
M
Bonjour Nicolle,Tout à fait d'accord avec votre analyse, mais y a t-il de l'incompétence ou une stratégie politique?A mon avis je pense qu'il y a une incompétence flagrante et pas seulement sur ce dossier.Vous savez il existe des formations pour les élus au Centre National de la Fonction Publique Territoriale ou à l'association des maires de France. Cela s'avère être une dépense supplémentaire, mais ce n'est pas grave au moins cette argent sera utilisé pour le bon fonctionnement de la collectivité.Ils sont aux affaires pour 5 ans et demi encore attention les dégats!!!Alors je lance un appel au dons, pour former nos élus comme les caisses de la ville sont vides.  
Répondre
N
La méthode est plutôt la suivante:-    L’information qui constitue un préalable et suppose que tout service ou élu soit en situation de produire des documents écrits ou visuels accessibles au plus grand nombre, d’employer un langage courant. -    La consultation qui consiste à recueillir au-delà de l’information, l’avis des intéressés.-    La concertation elle-même qui permet à chacun de modifier, d’amender, d’améliorer par la participation tout projet avec comme premier effet d’enrichir celui-ci.-    La démocratie participative enrichit le fonctionnement municipal, elle est complémentaire de la démocratie représentative. Elle favorise l’apport « citoyen » de chacun à la vie de la cité.Pas si compliqué mais mal fait c'est l'embrouille. 
Répondre
G
Je suis très déçue par ce genre de réunion, j'ai eu l'impression dés le début de perdre mon temps et d'être en campagne électorale, dialogue de sourd, réponses gentilles mais aucun projet n'est vraiment évoqué et à  part la personne qui travaille sur le plan de circulation et qui sait de quoi il parle , j'ai une impression d'innexpérience totale.Chacun vient pour son bout de trottoir c'est une perte considérable de temps je n'y retournerai plus.
Répondre
V
Certes il faut proposer et aussi que la majorité accepte les critiques constructives, que le dialogue soit prémices à une détente qui permettrait d'abolir les querelles stériles, sinon je ne vois pas comment la démocratie va circuler ou les gens participer si on se retrouve dans un dialogue de sourd comme il y en a eu pendant les réunions.Ce sont des réunions qui sont trop partisannes il faut plus s'engager dans le travail sur des thèmes en acceptant le relais d'une association ciroyenne sans objectif élèctoraliste.
Répondre