Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 20:00


L'année du cinquantenaire de la Déclaration des Droits de l'Enfant adoptée par l'ONU, c'est aux enfants que nous penserons plus particulièrement le dimanche 26 avril lors de la journée consacrée au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du Troisième Reich au cours de la guerre 1939-1945.

"Que fait-on des femmes et des enfants? Je ne me sentais pas le droit d’exterminer les hommes et de laisser grandir les enfants qui se vengeraient sur nos enfants et nos descendants " H.Himmler,1942.

2 millions d'enfants juifs ont été assassinés mais ils ne sont pas les seuls parmi les jeunes victimes innocentes. En France, ce sont 11 400 enfants qui ont été déportés et moins de 100 ont survécu.

 La mort attendait la majorité d'entre eux au bout du voyage. Dans les chambres à gaz, les enfants furent les premiers à mourir car l'instinct de survie des plus forts faisait qu'ils étaient écrasés par ceux qui cherchaient encore un peu d'oxygène, en vain. Les plus robustes et âgés d'entre eux furent mis au travail et certains furent sélectionnés, les jumeaux notamment, pour les expériences médicales.


Comment être encore un enfant, un adolescent dans le système concentrationnaire nazi? Comment jouer, aimer, étudier, rêver, bref: grandir ? Saluons la fondation nationale de la Résistance et de la Déportation pour avoir choisi ce thème pour le concours national auquel participent chaque année des milliers de jeunes.

A Montbard: dimanche 26 avril 2009


11h00: messe du Souvenir à l'Eglise St – Urse

11h45: cérémonie au Monument aux Morts.

Ne les oublions pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
votre choix me glace mais c'est le  rappel d'une réalité malheureusement.
Répondre