Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 13:50

Ce 9 mai 2009 fut marqué par la célébration du jour de l'Europe en mémoire de la déclaration de Robert Schuman de 1950. Mais qu'est-ce que l'Europe? Comment promouvoir l'identité européenne?


L'enlèvement d'Europe, château de Bussy-Rabutin.


Pas facile d'expliquer que l'Europe n'est pas « un continent » au sens strict de la géographie. Ses limites orientales sont floues. Une certitude est qu'elle se confond avec l'ouest, « l 'Occident ». Ce terme a un double sens en désignant aussi un espace caractérisé par des traits culturels communs et se confond alors avec l'idée de civilisation.

 Faisons une rapide addition: l'héritage greco-romain pour une partie de ses langues, des lois, des modes de pensée, la démocratie + les valeurs centrées sur le respect de l'individu et de ses droits , issues de l'Humanisme des XV-XVIème siècles et de la philosophie des Lumières.

Résultat: nous arrivons au constat que l'Europe est un continent de l'esprit, un produit de l'histoire.

Pourtant, cela n'a pas empêché les guerres et un morcellement entre des Etats de plus en plus nombreux. Le dernier né étant le Kosovo en 2008.

La volonté d'Union qui germa en 1950, c'est aujourd'hui 27 Etats s'associant dans un destin commun. Certes, la construction européenne est lente, progressive et encore partielle dans ses approfondissements. Cependant, l'aspect remarquable et intangible de cette construction est qu'elle s'effectue sans violence , sans contrainte. Son premier objectif et sa principale réalisation est la garantie de la paix.

C'est dans le cadre de son métier ce que tente de faire passer notre élue auprès des jeunes en joignant l'action à la parole par la construction d'actions pédagogiques en équipe telle que la découverte du Parlement européen de Strasbourg. Ainsi, le dijonnais Pierre Pribetich, député européen sortant, leur a parlé avec passion du rôle d'un député européen.


de droite à gauche: Pierre Pribetich, Bernard Michaud du Souvenir français et
 Laurence Porte.


Soyons constructifs tous ensemble pour l'Europe sans se laisser aller aux sirènes des règlements de comptes partisans!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour ces félicitations qui reviennent aux jeunes également.
Répondre
P
J'ai visité le site que vous avez mis en place dans le cadre de votre boulot de prof, c'est très très bien fait. Cela m'aurait plu de vous avoir comme enseignante mais j'ai passé l'âge!Félicitations à partager avec votre collègue et Vanda Véronne.
Répondre