Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 13:00

Jacky Pitaud avec lequel Laurence Porte partage les bancs de l'opposition, était hier soir un président d'association rayonnant.




Sylvain Trotti, Laurence Porte, Jacky Pitaud


C'est une fois de plus un concert classique de grande qualité qui a été donné dans ce lieu prestigieux classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Après l'émotion de la musique romantique de Verdi l'an passé, c'est au tour de la musique baroque si aisée à entendre et foisonnante à écouter, d'être à l'honneur. Le Chœur et Orchestre du Concert de l'Hostel Dieu sous la direction de Franck-Emmanuel Comte a interprété « Zadok the Priest » extrait de Coronation Anthems d'Haendel, la messe de Minuit H.9 et le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier.



Ce concert a pu être réalisé avec le concours du Conseil général de la Côte d'Or, le Pays de l'Auxois Morvan Côte d'Orien, la Ville de Montbard, l'abbaye de Fontenay, le Crédit Mutuel, l'Office de Tourisme du Montbardois et surtout tous les bénévoles de l'association montbardoise Patrimoine en Musique et ceux du Lion's Club
.

Le soutien de la ville de Montbard à la manifestation, pour la 18ème année consécutive, n'était pas gagné d'avance.
Promotion de l'événement a minima: aucune communication dans le magazine municipal ni sur le site web de la Ville....(les banderoles en ville sont posées par l'association).

Des discussions inénarrables au conseil municipal: dédain pour le lieu, chantage à l'aide technique, chaud-froid de la subvention (500 €) … il fallait y être pour constater l'abnégation remarquable dont Jacky Pitaud a fait preuve pour mener à son terme cet évènement phare de la saison culturelle en Haute Côte d'Or.
Au final, la maire de Montbard a compris qu'elle gagnerait plus de lauriers que d'épines à soutenir le projet. Le « syndrome du coucou » semble avoir encore frappé car elle s'est bien gardée de citer le président du groupe d'opposition « Montbard naturellement » lors de son discours à l'occasion des 20 ans de l'école de musique et de danse de Montbard.
Une question reste en suspens au lendemain de la manifestation: à qui ont vraiment profité les places pour le concert dans le cadre du dispositif « culture pour tous » ?

Pas aux élèves de l'école de musique en tout cas malgré le souhait de Patrimoine en Musique de leur offrir des places pour une valeur de 765 €.

Attendons la version « officielle » dans le prochain magazine municipal...

Montbard Avenir vous invite à cliquer sur ce diaporama  pour partager cette soirée: les coulisses, le concert, le public ...



Photos: Christian Popot-Bourgeois et Alexandre Porte.
Partager cet article
Repost0

commentaires