Ce voeu sera présenté au Conseil municipal du 14 février:
Vœu de soutien à la filière nucléaire montbardoise
présenté par les groupes d'opposition
conseil municipal du 14 février 2013
Préambule: En vertu de l' Article L2121-29 du Code général des collectivités territoriales: « Le conseil municipal émet des vœux sur tous les objets d'intérêt local. ».
Un projet de vœu de soutien à la filière nucléaire a été proposé au Conseil municipal les 20 décembre 2011 et 30 janvier 2012. L'inscription à l'ordre du jour de ces vœux a été rejetée par deux fois au motif que le sujet n'était pas montbardois.
Le choix de Valinox nucléaire à Montbard pour accueillir le comité stratégique de la filière nucléaire le 29 janvier 2013 en présence de Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif et de Madame Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie conforte le rôle moteur de la ville de Montbard au sein du Pôle Nucléaire Bourguignon.
Il est satisfaisant de constater que si les gouvernements changent, le nucléaire demeure « une filière d'avenir » comme l'avait défendu , à Montbard, le Président de la République Nicolas SARKOZY en septembre 2010 lors des États généraux de l'Industrie.
Par voie de conséquence, le Conseil municipal se déclare:
-
honoré de la reconnaissance de l'activité portée par Valinox nucléaire et l'ensemble des entreprises liées au secteur et se réjouit des perspectives d'avenir par la conquête de nouveaux marchés internationaux.
-
et manifeste son soutien plein et entier à la filière nucléaire:
-
source principale d'emplois dans notre bassin de vie.
-
force motrice du complexe industriel de haute technologie de la Metal Valley.
-
Vecteur de la notoriété nationale et internationale de la Ville de Montbard.