Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 00:00

 

Coupe du monde de football: c'est parti!

Alors sans hésitation, soutenons les bleus!


foot


En Bourgogne, on aime le foot : le dispositif de la Région "footclic" a récompensé quatre jeunes Bourguignons qui ont la chance de vivre cette coupe du monde et on aime l'Afrique du Sud puisqu'un accord de coopération internationale a été officialisé en 2002 avec la province du Western Cape pour une coopération dans différents domaines. 


En Côte d'Or, on aime le foot:

 

terrain-de-foot-3-2.JPG


un magnifique terrain de foot synthétique a été inauguré le 24 mai dernier à Epoisses en présence de la représentante de l'Etat, François Patriat, François Sauvadet, Marc Patriat, le maire Marcel Chastang et Jacques leger, président de la Ligue de Bourgogne de football.


Et à dans le Montbardois, se pose t'on la question? Non! Alors, pour vous mettre dans l'ambiance, faites vite un tour sur le site du Montbard Venarey Football Club en cliquant: ici.

ou ici pour le Football Club de Saint-Rémy.

 

Epilogue post-mondial 2010:

Nostalgie .... il est loin le temps de la victoire du Onze de France de 1998 révélant les vertus d'un sport capable de rassembler toutes les composantes sociales et ethniques de la société et mettant en avant les valeurs de tolérance et d'acceptation des différences.  

 

StCYP2010semaine1-066.JPG

 

Y a t'il trop d'argent dans ce sport? En 2006, Zidane avait gagné 860 fois le revenu annuel d'un smicard. Le foot professionnel peut agir comme révélateur des inégalités entre les hauts revenus et les autres.

 

Politisation de ce sport? le foot peut être vécu comme un sport de "droite" exaltant la compétition et les vainqueurs ou "de gauche": c'est aussi un jeu collectif. Dans son histoire, ce sport populaire a été instrumentalisé par les régimes de tous les bords.La balle est donc au centre....

 

Une chose est sûre, les Etats-Unis n'en sont pas friands et "le soccer" arrive loin derrière les autres sports étasuniens (base-ball, hockey,  foot américain jugé "plus viril"...).

Objet d'études à part  entière, miroir de la société, s'intéresser au foot n'implique pas nécessairement d'être "footeux"  mais simplement curieux.

 

Pour en savoir plus:histoire politique des coupes du monde de foot, Vuibert, 2006.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Football, les Dépêches


La ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a appelé dans un communiqué les joueurs de l'équipe de France à "la retenue et à la dignité" après les insultes proférées par Nicolas
Anelka contre le sélectionneur Raymond Domenech.



Répondre
U


C'est incroyable ca, foot ou pas on s'en fiche, on est pas là pour juger ces faits et gestes .


Oui vive les bleus comme même qui à comme fait 0-0 !!! (lol)


 


Courage à Montbard avenir et notre elue .



Répondre
M


et FOOT n'est visiblement pas supporter de Laurence PORTE mais était-ce le sujet? 


encore une fois: ALLEZ LES BLEUS!



Répondre
H


Moi non plus, je ne suis pas un "footeux" de métier, mais je supporte quand même l'équipe de France qui représente notre beau pays à l'étranger et il serait bien de temps en temps que vous
sortiez de ce contexte politique.....à méditer.



Répondre
F


MME PORTE N AIME PAS LE FOOT C EST POUR FAIRE BIEN


 



Répondre