Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 16:44

 

Sollicitée par la Rédaction de Bourgogne365, Laurence PORTE a livré ses impressions personnelles sur la "boucherie humaine" qui a pris place dans l'ancienne boucherie Parisot située dans la rue principale.


boucherie humaine 010

                                            photo non contractuelle. Billot ne servant qu'à la découpe de

viande animale et de petits légumes.


"Vous me demandez ce que je pense de la vitrine de la boucherie humaine à Montbard, finalement est-ce de l'Art ou du cochon?


Je n'avais absolument pas connaissance de ce projet ni de son inauguration dans le cadre de mes fonctions au Conseil municipal. C'est donc en citoyenne lambda que j'ai découvert l'œuvre de Fabien Ansault dont je veux saluer la qualité artistique et technique du travail. Fascination et malaise s'interpénètrent au service d'un message très humaniste.


La référence historique à la boucherie de la guerre de 14-18 est explicite. Ce qui me gêne d'un point de vue scientifique, c'est que malheureusement, des laboratoires d'horreur où se pratiquaient des expériences humaines ont réellement existé: expériences sur les enfants du tristement célèbre nazi, le docteur Mengele, collections de cadavres...Je ne peux non plus m'empêcher de penser aux empilements de crânes des cambodgiens assassinés par les Khmers rouges ou plus récemment au génocide à la machette au Rwanda.


La municipalité travaille sur l'image de Montbard et fait ici un choix non débattu. Cette vitrine peut se concevoir comme un cabinet de curiosités comme l'aurait apprécié Buffon.

Mais à qui sert réellement cette vitrine? Si la municipalité veut y exposer un projet politique clairement défini alors la logique veut qu'elle ne cautionne pas toute fabrication de pièces d'armement dans les usines de Montbard..... mais c'est nettement plus difficile que d'avancer avec le bouclier de l'artiste engagé!"


Prenez le temps de vous arrêter devant cette oeuvre pour vous faire votre propre opinion.


Pour en savoir plus sur le concept :


le reportage complet avec les photos sur Bourgogne365



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A


Bonjour,


 


J'ai 33 ans et suis profondément choquée par cette "boucherie humaine" donnant sur la rue aux vues de tout le monde. Les personnes qui ont vécu la guerre, croyez vous qu'elles aient envie de se
remémorrer visuellement les choses? On ne peut pas tout afficher, il y a un respect des yeux, de la conscience à avoir !



Répondre