A l'occasion du prochain et dernier conseil municipal de la mandature, nous espérons des réponses concrètes sur un sujet important pour les familles et leurs enfants:
Question diverse relative à l'application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014
Conseil municipal du 27 février 2014 – Laurence Porte, conseillère municipale
"Par arrêté publié au Journal officiel du vendredi 24 janvier 2014 , la date de la rentrée scolaire est fixée au lundi 1er septembre 2014.
Depuis le vœu voté à l'unanimité en octobre, sur proposition de l'Opposition, nous avons eu peu d'échos au sein de ce conseil sur l'application de la réforme qui sera effective à Montbard dans 6 mois.
Nous souhaitons avoir de légitimes éclaircissements quant à nos interrogations, a fortiori compte-tenu des retours d'expériences dans de nombreuses collectivités :
- d'une part,sur la question de la fatigue des enfants constatée par maints parents et enseignants.
- d'autre part, sur le financement . La récente annonce d'une participation financière des familles à Lyon interpelle sur une reforme de nature a creuser les inégalités sociales, éducatives et territoriales.
Pour le bien-être de l'enfant :
-
Quel sera le positionnement horaire des Nouvelles Activités Périscolaires en maternelle et en primaire ?
-
Le temps de la sieste demeure-t'-il possible dans le respect des besoins différenciés des enfants ?
-
La pause méridienne ménage-t'-elle un temps suffisant pour un moment de détente complet en limitant l'engrenage de la suractivité permanente ?
-
Des locaux ergonomiques (sonorisation, organisation de l’espace...) sont-ils en nombre suffisant pour faire face à l'accueil des groupes lors des Nouvelles Activités Périscolaires ?
Sur le plan pédagogique :
-
Quel sera le contenu des Nouvelles Activités Périscolaires ?
-
Qui seront les intervenants chargés des Nouvelles Activités Périscolaires ? Quelle sera leur formation ?
-
Les enseignants pourront-ils continuer à décloisonner leurs groupes pour les contenus académiques (Moyenne Section et Grande section par ex) ?
Sur le plan financier :
-
Quelle est l'évaluation du coût global de l'application de la réforme sur les finances communales hors compensation de l’État (qui ne s'applique que pour 2014) ? "
Réponse: une réunion est prévue le 17 mars qui statuera sur les choix