Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 15:45

Chaque commémoration a ses rituels codifiés: c'est le protocole, orchestré pendant de longues années par Gilbert Receveur qui a trouvé un digne successeur avec James Pierre-Marie. 

 

Chacune des commémorations du 8 mai suit un même fil directeur:

 
Une cérémonie religieuse en présence du sous-préfet, des autorités militaires, anciens combattants, sapeurs-pompiers, une poignée d'élus dont indefectiblement Maria Marcos pour l'opposition et Jean-Pierre Dreyer pour la Majorité.

Invariablement le maire de la Ville n'y assiste jamais.

Pour ma part, j'ai renoncé à l'idée qu'elle comprenne la signification profonde de la laïcité.

Ainsi, présente en tant qu'élue de la République, je m'impose une neutralité sans participation ostensible à l'instar du représentant de l'Etat.

 

8maiparvisHdV.jpg


Le maire peut toujours invoquer le "Respect" dans son discours, le premier des respects serait de ne pas se dispenser depuis 6 ans de ce temps des cérémonies.

Il s'agit d'habiter sa fonction, ni plus, ni moins. 

Il ne reste que quelques commémorations avant la fin du mandat pour associer les actes aux mots.

 

Ensuite vient l'hommage au pied du monument aux Morts: dépôt de gerbes, de bougies par les enfants des écoles, appel des Morts, hymne national....

 

depotgerbesouvenirfcais8mai2013.jpg

 

 

C'est aussi le temps des allocutions.

 

"Etonnamment", pas de discours politisé de la part du maire ce matin. Elle nous y avait pourtant habitués ces années passées (cliquez sur ce lien ou encore celui-ci pour vous le rémémorer).

 

Pour cette édition 2013:  lecture d'un rappel historique convenu, type wikipedia. Je souscris à la teneur générale du propos mais,  attachée au Devoir de Mémoire  je regrette que le Premier Magistrat n'ait pas su apporter plus de sens et de vie à ce discours! 

 

Une occasion manquée: un beau signal à la jeunesse aurait pu être adressé par un hommage à l'engagement des lycéens dans la résistance. En 2013, c'est l'année anniversaire de l'assassinat par les nazis des cinq martyrs du lycée Buffon. Buffon...Montbard...le lien est fait!

Ce n'est pas faute d'avoir soufflé l'idée au maire dès 2010... (mais bon, c'est ainsi, il y a certaines idées de l'opposition qui prennent du temps avant d'être intégrées...)


Une pensée de circonstance aux oubliettes:  un hommage particulier aux résistants polonais tombés à Montbard en 1940 aurait eu du sens puisqu'à l'echelle nationale, la Pologne est le pays invité d'honneur...N'oublions pas les drames que ce pays a traversé et encore recemment.

 

 

Le défilé se met ensuite en place en direction du  cimetière du Parc:

 

cimetiereduparc8mai2013.jpg

 

 

et s'achève sur le parvis de l'Hôtel de Ville où les sociétés musicales jouent à nouveau quelques morceaux.

 

La cérémonie s'achève au salon d'honneur autour d'un verre    

 

  

 

Fermez le ban!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'aime ce regard critique ! Pas mal pour réviser l'épreuve d'ESD ^^
Bonne continuation Madame Porte
Répondre