Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 09:45

chine

 

Découvrez en avant-première la prochaine tribune libre de Laurence Porte à paraître dans le magazine municipal. Nous vous proposons des liens vers de précédents articles pour approfondir les thèmes abordés.


2010, année du Tigre. La Chine est la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis. Quel avenir pour l'Europe, la France, ses régions et notamment une Bourgogne dynamique? La France devrait-elle rester le seul pays à taxer l'investissement de ses entreprises? Nous avons « un impôt imbécile » disait François Mitterand : la taxe professionnelle. Doit-on la supprimer ou doit-on laisser la compétitivité des entreprises continuer de s'effriter sans rien faire ? Ne faut-il pas s'assurer les moyens de produire de la richesse avant de vouloir la redistribuer?

Côté richesses, toujours pas de réponse à ma question: « la ville de Montbard a t'elle des recettes supérieures ou inférieures aux villes de même importance? » C'est essentiel de le savoir sur la période 2008-2009 car à force d'entendre parler de dettes par habitant et de « faillite », notre moral en a pris un coup ainsi que l'image de la ville. Chacun va comprendre que si les  résultats financiers apparaissent « bons », c'est grâce aux impôts payés en plus. Avec les sous des autres, on peut toujours faire des économies! Comme je l'ai demandé: moins 20 % sur les indemnités des 17 élus, finançait largement l'adhésion au Comité National d'Action Sociale pour le personnel municipal. Mais, c'est pousser le bouchon de la solidarité trop loin pour la Majorité socialiste...

Depuis début 2009, j'ai interpellé par trois fois le conseil municipal sur la nécessité de prendre attache auprès du Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat, le Commerce (Fisac) pour envisager un Plan de Dynamisation du Commerce de Proximité sur la base d'une étude sérieuse. Cela devrait se faire en 2010: mieux vaut tard que jamais, c'est une bonne chose.

Par contre, je ne comprends pas l'opposition épidermique du maire à ma proposition de parrainage d'un bâtiment de la Marine française. Pour communiquer positivement sur Montbard en intégrant le réseau des villes marraines comme Dijon, cela ne coutait rien sauf de la volonté. A Montbard, des employés travaillent dans les usines aussi sur des pièces qui servent à l'armement, c'est le cas pour le sous-marin nucléaire de type Barracuda. Montbard appartient au Pôle Nucléaire Bourguignon, il faut l'assumer au lieu d'être hypocrite. Madame le Maire, quelle est votre position globale sur le nucléaire, le défendrez-vous ?

Tribune rédigée par Laurence Porte le 17 janvier 2010.

Retrouvez nos articles sur ces sujets:

Partager cet article
Repost0

commentaires

H


Ce se saurait si cette gauche Montbardoise avait quelques bonnes idées novatrices et puis d'admettre
que ce soit les membres de l'opposition qui lui susurrent les bons choix serait des plus suicidaires aux yeux des grands du PS, déjà que les relations avec la com com sont des plus pourries
et entre nous, jamais cette structure n'a subi un tel climat aussi malsain.
Je propose que cette équipe, bien sur si elle n'a rien à se reprocher, de présenter le budget au public comme nous l'avions pratiqué, à bon entendeur....



Répondre
C

Madame Laurence PORTE à totalement raison .

Nous lui souhaitons bien du courage et ésperons de tout coeur, que tout ce qu'elle prévoit et propose seront acceptés et mis en place . 


Répondre