Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 06:42

 

Un travailleur sur deux est une femme mais.... Les femmes dans le monde du travail sont dans l'ensemble moins reconnues, moins valorisées et moins rémunérées. Selon une enquête du Point du 6 mars, « elles représentent 62 % des métiers non qualifiés. Elles sont surreprésentées dans le secteur tertiaire (enseignement, santé, administration).

 

02-28-ascenseur

 

Par exemple: majoritaires parmi les enseignants , elles représentent 82% des professeurs des écoles dans le primaire mais seulement 35,6% des professeurs du supérieur (avec présence ultra-minoritaire dans les filières scientifiques). La division sexuée persiste et signe!

Aux femmes, les fonctions du  care , du maternage, auprès des plus jeunes alors même qu'elles doivent leur légitimité à une forte qualification.... aux hommes les postes jugés prestigieux du monde universitaire.

 

2095680092


Les femmes travaillent davantage à temps partiel que les hommes et sont plus touchées par le chômage qui vient de passer la barre des 10% de la population active!


D'après le rapport Femmes et Travail : "La rémunération annuelle brute des femmes est inférieure de 24 % à celle des hommes (...) 13,7 % des femmes sont rémunérées au SMIC, contre 7,4 % des hommes. ».

 

1109_Egalite_salariale.jpg

 


Au chapitre des évolutions positives, "la France est le pays de l'OCDE qui compte le plus de femmes (35 %) exerçant des responsabilités managériales". Le pays s'est aussi hissé en 2012 sur la première marche du podium pour son taux de féminisation des conseils d'administration des 200 plus grandes entreprises du monde »

 

6a00d8341d5d5953ef00e54f2001028834-800wi.gif

 

 

et dans la Fonction publique, la loi contre la précarité que François Sauvadet, alors ministre, a fait adopter, a instauré un ambitieux dispositif de promotion de la parité en imposant que 40 % au moins des nominations dans la haute fonction publique bénéficient à des femmes en 2018. Le respect de cet objectif est garanti par des pénalités financières. De la même façon, au moins 40 % de femmes devront siéger dans les conseils d’administration des établissements publics.


Enfin, jamais pris en compte dans le calcul du PIB: le travail domestique!

 

caricature-222222222221


En moyenne, les femmes consacrent 3h52 par jour aux tâches domestiques contre 2h24 pour les hommes. A la maison, les hommes s’adonnent volontiers au bricolage, au jardinage et aux soins aux animaux Mais les femmes passent trois fois plus de temps que les hommes à faire le ménage, la cuisine, les courses ou s’occuper du linge et deux fois plus à s’occuper des enfants ou d’un adulte à charge à la maison.


En schématisant, les femmes s’occupent, au quotidien, des tâches les moins valorisées et les hommes de ce qui se voit et ce qui dure.


Les inégalités au sein du foyer ont des répercussions dans bien d’autres domaines pour les femmes, où elles sont freinées, de la vie professionnelle à l’engagement politique ou associatif notamment.

 

parite-chiracjospin

 

 

aussi avons nous avons envie de leur dire:

 

N'ayez pas peur! Engagez vous pour faire bouger les lignes!

 

retrouvez nos précedents articles parues chaque 8 mars depuis la création de ce blog:

 

2012: question d'actualité dans le Châtillonnais et l'Auxois

2011: candidates 

2010: Mesdames, faites vos preuves

2009:BLONDE, ET ALORS ?

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Où est l'égalité ? quand dans les entreprises il y a encore des différences de salaires pour le même indice. Cela joue également sur le montant des retraites.
Il faut savoir que les pensions de reconversion ne sont pas les mêmes.
Au décès du conjoint la femme touche la moitié de la retraite de celui-ci alors qu'à l'inverse le mari à droit à la totalité.
Répondre