Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 19:27

Fidèles à leurs traditions, gendarmes et sapeurs-pompiers ont fêté leurs saintes patronnes respectives au cours de ce week-end.

 

Pour la Sainte-Geneviève, ce sont tout d'abord les gendarmes de la compagnie de Montbard qui se sont retrouvés à Venarey-les-Laumes, après avoir été accueillis à Châtillon-sur-Seine l'an dernier.

La compagnie de gendarmerie, ce sont 113 gendarmes répartis dans une dizaine de brigades territoriales sous la direction du commandant Didier Spelthan.

 

Ce dernier a rappelé avec force conviction combien la gendarmerie est une force humaine au service de la population de 267 communes.

 

stegenevieve.jpg

 

Après avoir fait le constat d'une hausse de la délinquance de près de 24 % sur le territoire de la Haute Côte d'Or, le commandant a appelé de ses voeux à une remise en cohérence dans l'application de la loi pénale afin de faire échec à la délinquance et que ses "auteurs soient justement sanctionnés au regard de leurs actes, sans subtilité procédurale permettant par une pirouette d'échapper à une juste sanction."  

 

Les discours ont été clôturés par François Sauvadet, député et Olivier Huisman, sous-préfet de l'arrondissement de Montbard. Le conseil municipal de  Montbard était représenté par le seul premier adjoint, Jean Bonnamy,   ainsi que par mesdames Maria Marcos et Laurence Porte, membres de l'opposition.

 

La sainte-Barbe a réuni le lendemain les sapeurs pompiers du centre de secours de Montbard. Pour respecter la tradition, elle a débuté par une cérémonie à l'église St Urse avec une homélie en forme de cri du cœur de la part d'Eric Ardiet, puis elle s'est poursuivie par une cérémonie au centre de secours à laquelle a participé le maire de Montbard.

 

stebarbe.jpg

 

Le discours du commandant du groupement Nord, Joël Godard a mis l'accent sur la collaboration entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que sur l'application de la loi du 20 juillet 2011 sur le volontariat pour davantage calquer le déroulement de la carrière des sapeurs-pompiers volontaires sur celui des professionnels.

 

A ce propos, une très interessante étude a été conduite par le SDIS 71sur les rapports entre les hommes de terrain, leur administration et la hiérarchie afin d'en repenser  le mode organisationnel : à consulter en cliquant sur ce lien. 

 

Retrouvez la page facebook de la Gendarmerie nationale


 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires