Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 15:11

 

Le saviez-vous? C'est la loi democratie de proximité de 2002 qui octroie un droit d'expression écrite aux élus minoritaires sur les supports écrits de la Collectivité - les élus de la majorité s'y expriment également. Ainsi, par exemple, ce texte a été demandé par le service communication de la ville 8 jours avant sa transmission. Le texte a été transmis le 4 décembre 2013 pour une parution dans le magazine de decembre que vous devriez bientôt recevoir. C'est un exercice toujours difficile d'exprimer beaucoup en peu de lignes. Aussi, la conseillère municipale a fait le choix de consacrer cette dernière tribune de l'année au sujet des agents communaux. 

 

 

"Chères Montbardoises, chers Montbardois,

 

Les agents communaux sont au cœur du quotidien de Montbard. Aussi, je souhaite leur rendre un hommage particulier en leur dédiant cette tribune.

 

107 portrait Laurence Aout 2013

 

Les nouveaux services techniques ont été inaugurés et les agents prennent progressivement possession du lieu. Ce projet, dans la continuité de la précédente mandature, a fait l'objet de délibérations régulières au conseil municipal afin de doter les services d'un bâtiment fonctionnel et adapté aux besoins : espace d'accueil en rez-de-chaussée, des bureaux spacieux, une salle de convivialité, des vestiaires et sanitaires, des zones de stockage du matériel avec une prise en compte de l'ergonomie, des garages ....

Il s'agit d'un moyen d'amélioration des conditions de travail mais la plus belle des boîtes à outils ne peut se substituer à une politique avisée des ressources humaines.

 

L'année 2013 a en effet été marquée par l'expression d'un profond malaise dans les services municipaux, mouvement qui a été relayé par la presse régionale.

 

Le maire de Montbard critiquait l'augmentation du personnel de la ville et de la masse salariale. Quel choix a-t'-elle fait depuis son élection ?

 

La masse salariale est passée de 4 à 5 millions d'euros et le nombre d'emplois titulaires pourvus, de 125 en 2008 à 154 en 2012. A ce compte-là, on aurait pu espérer qu'elle soit au moins capable d'insuffler autre chose que de la grogne.

 

J'entends bien, parfois, les paroles négatives des uns et des autres parce que l'on voit plus facilement ce qui ne va pas plutôt que ce qui va. Les agents ont souvent bon dos alors que ce sont aux élus de fixer un cap. La direction des services veille ensuite aux modalités de mise en œuvre de ces orientations sans mélange des genres entre la fonction des uns et des autres.

 

Les compétences des agents communaux sont nombreuses et résolument utiles pour notre cité. Leur travail mérite d'être valorisé par une véritable considération et non au gré des circonstances... Nous en serons tous les bénéficiaires au cœur d'une ville que nous voulons vivante et attractive.

 

L'Amicale des Agents communaux vient de fêter ses 50 ans et accède ainsi au rang d' « institution ». Endeuillée par le décès de son président d'honneur, Gilbert Guidon, l'association saura continuer de défendre ses valeurs, l'esprit d'entraide et de solidarité.

 

Malgré des inquiétudes sur notre pouvoir d'achat et certains arbitrages que nous sommes amenés à faire pour les dépenses, décembre demeure néanmoins sous le signe de la fête et du partage. Nos pratiques d'achat se sont diversifiées. Nous allons parfois chercher très loin ce que nous pouvions trouver sur place. Alors, privilégions le Made in Montbard !

 

Je souhaite à chacun d'entre vous, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Bien sincèrement,

 

Laurence PORTE.

Partager cet article
Repost0

commentaires