Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 18:12

 

Retrouvez la tribune de Laurence Porte, conseillère municipale, à paraître dans le prochain numéro du magazine municipal d'octobre:

 

 

 

26 Portrait Laurence Porte le 22 ao-t 2012

 

 

 

 

Chères Montbardoises, chers Montbardois,

 

La rentrée est déjà derrière nous. Une nouvelle organisation familiale s'est mise en place, les plus jeunes ont repris le chemin de l'école ou du collège. Pour ces derniers, les incertitudes pesant sur le transport scolaire ont été levées avec la signature de la Convention avec le Conseil général qui continuera d'assurer ce service relevant de la compétence communale. Ce dispositif est financièrement très avantageux pour la Ville.

 

Sur le fil de la rentrée, le beau week-end de la foire régionale avait encore un goût estival. La nouvelle disposition et la gratuité ont été appréciées.

 

Cependant, il ne faut pas se voiler la face: la rentrée s'est déroulée dans un contexte morose. Au cœur de l'été, le pays a passé la barre des trois millions de chômeurs. Le temps des promesses est derrière nous. La réalité de la crise s'est imposée avec pour toute réponse une augmentation de la fiscalité pour le monde du travail notamment par la pénalisation des heures supplémentaires.

 

Heureusement, notre bassin d'emploi est relativement épargné. La force motrice demeure l'activité métallurgique et le nucléaire reste « une filière d'avenir ».

 

A Montbard, le dynamisme et la ténacité des investisseurs privés ont permis de faire sortir de terre le nouveau centre commercial La Côte. Le projet remonte à l'an 2000. Il a connu bien des vicissitudes et des oppositions. Ce centre commercial, créateur de nouveaux emplois, offrira plus de choix et un cadre modernisé aux consommateurs. Souhaitons lui un bel avenir. Tout doit cependant être fait pour maintenir la vie au centre-ville et lui donner le charme nécessaire à son attractivité.

 

Autre grande opportunité pour la diversification économique dont les médias nationaux ont beaucoup parlé: le Museoparc Alesia qui a franchi la barre des 120 000 visiteurs. Cet aménagement porté par le Conseil général a vocation à devenir un pôle structurant pour la Haute Côte d'Or, bénéfique pour sa notoriété, avec un impact positif pour l'économie locale. De part sa proximité, la ville de Montbard a tout intérêt à s'y associer le plus étroitement possible.

 

Ville sous-préfecture, Montbard dispose avec sa gare TGV d'un outil indispensable au développement touristique et économique du Châtillonnais et de l'Auxois-Morvan. Au printemps 2013, sa desserte sera confortée par un nouvel arrêt TGV. C'est une excellente nouvelle.

 

Enfin, de chaleureux souhaits de bienvenue à Monsieur le Sous-Préfet qui a récemment pris ses fonctions.

 

Bien sincèrement,

 

Laurence PORTE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Que faut-il attendre de la zone de Fain les Montbard? Va-t-elle permettre le développement de la ville.<br /> Montbard il y a quelques années était la fierté de sa population, aujourd'hui elle n'est pas capable d'accueillir un bus de 50 personnes venues visiter l'Abbaye de Fontenay et autre musée.<br /> <br /> Montbard ne sait pas se mettre en valeur avec pourtant le TGV et autoroute à proximité.<br /> <br /> Autre sujet si vous me le permettez. Jeudi dernier au centre social avait lieu une réunion d'information sur le don d'organes. L'un des représentants de cette association m'a demandé si j'étais la<br /> personne qui devait représenter madame le MAIRE, absente comme à son habitude... mais qui avait promis qu'il y aurait un membre du conseil municipal. Celui-ci a brillé par son absence...Je ne ferai<br /> pas d'autre commentaire.
Répondre