Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 18:12

 

Retrouvez la tribune politique de notre élue à paraître dans le prochain numéro du magazine municipal:

 

26 Portrait Laurence Porte le 22 ao-t 2012

 

Chères Montbardoises, Chers Montbardois,

 

Une fois de plus, Montbard s'affirme comme « ville du nucléaire » avec la récente tenue du comité stratégique et l'annonce de nouveaux marchés internationaux pour le leader mondial des tubes sans soudure.


«Une filière d'avenir» comme l'avait défendu Nicolas Sarkozy devant les ouvriers de Valinox en septembre 2010, avec alors prise de participation protectrice de l'État au capital de Vallourec pour contrer tout risque d'O.P.A.
Le gouvernement de François Hollande se rend enfin compte de la réalité économique et stratégique du secteur. C'est un changement responsable mais parfaitement opportuniste.


Son ministre Arnaud Montebourg a enterré ses convictions sur la démondialisation et fait du Sarkozy dans le texte en parlant lui aussi de « filière d'avenir ». Une vraie « provocation » selon les Verts qui aujourd'hui cautionnent...


Comment les citoyens peuvent-ils s'y retrouver devant tant de revirements?

 

La conception d'une « filière d'avenir » pour le gouvernement est adossée à celle du démantèlement de centrales. Aujourd'hui est visée la centrale de Fessenheim malgré la mobilisation des employés et la position commune de l'intersyndicale CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC dénonçant une décision politique, demain celles de Bugey (Ain), de Chooz (Ardennes), de Cattenom (Moselle) ? Est-ce cela « une filière d'avenir »? La déconstruction d'une installation nucléaire ne requiert que 10% environ des effectifs d'exploitation et les profils d'emplois sont complètement différents. En quoi est-ce que cela assurera l'emploi de demain à Montbard?.

 

L'Allemagne nous achète de l'électricité d'origine nucléaire, Pékin étouffe dans la pollution liée aux centrales au charbon et nos usines à Montbard devront investir afin d'augmenter leur puissance électrique pour faire face à leurs besoins.


Depuis des années, j'ai toujours affirmé une position claire en faveur du nucléaire et d'une diversification réaliste du bouquet énergétique. Mes propositions de soutien en conseil municipal ont toujours été rejetées avec véhémence.


Pour le Maire, ce n'était pas « un sujet montbardois ». Excusez du peu! Quelque chose me dit que, déjà candidate à sa succession, la venue de deux ministres socialistes lui auront fait changer d'avis et qu'elle s'associera désormais à ma position pour dire:

 

OUI, nous avons besoin d'un nucléaire MADE IN FRANCE, MADE IN MONTBARD pour la défense de l'emploi et de l'outil industriel.

 

Enfin, je voudrais terminer en vous informant que je suis à votre écoute si vous souhaitez me rencontrer sur un sujet municipal. Le règlement du conseil n'autorise pas les conseillers municipaux de l'opposition à recevoir du public en mairie mais vous pouvez me contacter via l'annuaire (après 19h) pour un rendez-vous.

 

Bien sincèrement,

 

Laurence Porte.

 

Tribune envoyée au service communication à la date butoir du 31 janvier 2013.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires