Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 22:48

 

DSC02680.JPG

 

La blogueuse dissidente Yoani Sanchez , sous haute surveillance des autorités cubaines, a été liberée ce jour après avoir été arrêtée et détenue arbitrairement. En 2009, elle avait déjà fait l'objet d'une arrestation "préventive" .

 

Bête noire du gouvernement cubain, elle raconte sur son blog "generation Y" la réalité de la vie quotidienne à Cuba. Son blog est toléré, bien que régulièrement bloqué, dans la mesure où sa vision critique du sytème ne peut atteindre que faiblement  une population qui n'a quasiment pas accès à internet.

Tant que sa voix opposante restait méconnue, elle ne constituait pas une menace sérieuse.

 

Mais Yoani Sanchez rencontre un succès international incontestable car c'est "une cubaine qui parle d'une Cuba réelle loin des juntes idéologiques entre la comedia rosa de la presse cubaine et les harangues contre-revolutionnaires de la communauté cubaine en exil" ( cf. l'analyse d'Anne-Gaëlle Dartiguepeyrou , chercheuse à l'IHEAL, sur le contrôle social à Cuba).

Félicitée par Barack Obama en 2009, couronnée par de nombreux prix journalistiques, elle a été nominée pour figurer sur la liste des prix Nobel de la paix.

 

Alors aujourd'hui, nous adressons une pensée à Yoani Sanchez sur notre blog pour son action citoyenne.

 

Une actualité qui prend tout son relief puisqu'à Montbard, lors de la fête de quartier des Bordes sur une thématique latino, la pièce maîtresse était une oeuvre rendant un vibrant hommage à Cuba (notre illustration).

Des couleurs éclatant  comme des notes de musique, un trait naïf et léger comme le pas de ces enfants aux chemisettes de coton frais, des idoles révolutionnaires semblant veiller au bien-être du peuple sur l'île des rires et des chants... oui, c'est le paradis! ...

Soîtes, c'est un parti-pris, un engagement de l'artiste libre de s'exprimer tout comme nous sommes libres d'exprimer notre prise de distance face à toute forme d'angélisme.

 

Lors d'une fête de quartier, les tableaux que nous préferons , ce sont les enfants qui sautent dans une structure gonflable, quelques personnes esquissant des pas de salsa, le déballage hétéroclite d'un vide-grenier...

 

DSC02670.JPG

 

DSC02674.JPG

 

DSC02667.JPG

 


Partager cet article
Repost0

commentaires