Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 14:59

piqure de rappel

Une petite piqûre de rappel concernant la succession de François Nedellec, le dernier Conservateur en Chef du Patrimoine de la Ville de Montbard.

 

 

Le code du patrimoine pose un cadre légal: les musées sont dirigés par des conservateurs du patrimoine et dans certains cas par des attachés de conservation du patrimoine. Dans l'un ou l'autre cas, il s'agit d'une fonction à laquelle on accède sur concours.

 

En 2010, le choix de madame le maire a été que les musées de Montbard (musée-site Buffon labellisé Musée de France et musée des Beaux-Arts) ne soient plus dirigés par un conservateur du patrimoine après le départ à la retraite de François Nedellec. A titre de comparaison, sachez que le musée de Châtillon ou encore le Museoparc Alesia ont un conservateur du patrimoine. 

 

Ce qui est particulièrement inquiétant dans la façon dont s'est effectuée cette succession est cette propension du maire à ne vouloir en faire qu'à sa tête. 

 

Pour preuve:

 

Lors du conseil municipal du 27 septembre 2010, madame le maire voulait embaucher une personne qui n'avait aucun concours pour occuper la fonction d'attaché du patrimoine.

 

Imaginez que c'est exactement comme donner les clés d'une Porsche à un pilote de karting qui n'aurait pas encore passé le permis de conduire.

 

A quoi bon vous sacrifier pour aider vos enfants à faire des études, réussir des concours sur leur seul mérite si un potentat local , ici le maire, recrute selon son bon vouloir en décidant du niveau de compétence! Bonjour les dégâts!

 

C'est grâce à la vigilance des élus de l'opposition et la défense ardue de ce dossier par Laurence Porte que finalement, une personne qualifiée, a été recrutée pour occuper une fonction d'attaché sur le poste de l'ancien conservateur dénommé désormais Directeur des Musées.

 

 

Vous trouverez tout le détail de cette affaire de gestion abracadabrantesque du personnel dans les articles ci-dessous. Tout est vérifiable à la source avec les enregistrements des conseils municipaux, les ricannements de Madame le Maire en prime. 

 

à relire:

 

Pilote sans permis à la tête du Musée  


Qui remplacera François Nedellec, conservateur des musées?

 

Merci Monsieur le Conservateur

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires