Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 23:04

Château endormi à l'assaut duquel seul le lierre et les ronces s'attaquaient.... Le château de Rochefort à Asnières-en-Montagne est pourtant un très bel exemple d'architecture castrale entre fin du Moyen-Age et Renaissance en Côte d'Or. Château privé classé par les Monuments historiques depuis 1974, son destin est aujourd'hui entre les mains des passionnés de l'association "les clefs de Rochefort" créée en 2002.


rochefort-022.JPG


Très endommagé par les vissicitudes du temps et les outrages des hommes, c'est aujourd'hui la clé de voûte de la tour nord qui est en péril. L'heure est aux économies mais il faut espérer que le dossier financier sera bouclé pour que puissent être entamés les travaux de restauration. Le mécénat est bien sûr l'une des pistes engagée pour diversifier les soutiens.


rochefort-060.JPG


une oeuvre originale, don de l'entreprise Rocamat, dont la vente servira les objectifs de l'association.


Son aspect dégage un charme puissant cher aux romantiques du XIXème, il n'en est pas moins le lieu d'expression d'une certaine modernité. La qualité de la taille de ses pierres de parement parle d'elle-même.   



rochefort-035.JPG


Tout comme notre élue, il est encore temps de le découvrir pour ce week-end d'animations des 5 et 6 juin (marché médiéval, visites gratuites, soirée champêtre...) . 



rochefort-010.JPG

Merci à Julien Marquis pour la visite


Un destin un peu similaire à celui du  château de Maulnes aujourd'hui entre les mains du Conseil général de l'Yonne que nous vous invitons à (re)découvrir en cliquant sur notre article: Journée du Patrimoine.

Partager cet article
Repost0

commentaires