Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 19:19

incendie 16 mars 2010

incendie du 16 mars 2010 sur le site industriel de Montbard

 

Communiqué de presse:

 

"Montbard a besoin d'un nouveau Centre de Secours principal car l'actuelle caserne n'est plus aux normes.


Avec Maria Marcos et Jean-Pierre Rifler, médecin-chef des urgences du CHI, nous avons fait le choix de nous abstenir sur la délibération prévoyant la modification du PLU pour une implantation de la nouvelle caserne route de Châtillon.


Dans mon intervention en conseil municipal, j'ai souligné les deux contraintes majeures présentées par le choix de ce site:


- D'une part, chacun peut se rendre compte que la pente, surtout en conditions hivernales, rendra impossible un départ des secours dans le délai réglementaire de 5 minutes.


- D'autre part, ce site en périphérie constituera un handicap au recrutement de nouveaux sapeurs pompiers volontaires en éloignant davantage du vivier de recrutement potentiel non seulement de Montbard mais aussi des communes voisines. Une perspective inquiétante pour l'avenir du recrutement alors que les secours sont uniquement assurés par des sapeurs pompiers volontaires. On ne rappellera jamais assez que leur dévouement et leur disponibilité sont au cœur de l'acte opérationnel au quotidien pour la sécurité des habitants de tout un territoire.


Il n'y a pas eu de concertation et madame le maire se défausse entièrement sur le SDIS en déclarant qu'elle n'a pas à être l'interlocutrice des pompiers montbardois. D'autres choix d'implantation méritaient d'être davantage défendus par la municipalité. Nous considérons que les pompiers montbardois, ont à être écoutés et soutenus.

 

Laurence PORTE, Maria MARCOS, Jean-Pierre RIFLER

Conseillers municipaux.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> Vous avez entièrement raison la caserne des pompiers sera trop loingt en plus des risques hivernage, elle doit rester au centre ville.
Répondre