Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 22:38

2012-07-07-14.06.22.jpg

                 - exposition Rousseau au Panthéon à Paris -

 

Jean-Jacques Rousseau dont nous fêtons le tricentenaire de la naissance sera à l'honneur pour le traditionnel feu d'artifices du 14 juillet 2012 à Montbard.


Notre élue avait fait part de son souhait de voir honorer la mémoire du philosophe dans la presse lors des voeux de janvier, s'en était ouverte au responsable des musées et avait proposé ce thème lors du premier conseil municipal de l'année.

En effet, aucune mention, aucune trace d'une quelconque célébration dans la plaquette culturelle de la Ville couvrant les manifestations jusque l'été ne laissait entrevoir un intérêt pour Rousseau.

 

Comment  passer à côté de ce tricentenaire a fortiori lors d'une année riche en élections pour celui qui fut le chantre de la souveraineté populaire ? Nous avons gardé trace du passage de Jean-Jacques Rousseau à Montbard lors de sa rencontre avec Buffon.

 

Par voie de conséquence, c'est une très bonne chose que de constater qu'une conférence a été donnée sur le philosophe à l'Orangerie début juillet  mais il est  un peu dommage de ne pas avoir pu l'anticiper afin de communiquer cet évènement sur la plaquette culturelle de la Ville

 

 

2012-06-30 15.18.22

 

Alors, si vous n'avez pas pu venir à cette conférence, sachez que la rencontre entre Buffon et Rousseau a été relatée et largement enjolivée par Herault de Seychelles faisant s'agenouiller le Genevois devant le cabinet de travail de Buffon au parc.

 

Rousseau pourtant très prolixe sur lui-même et appréciant les mondanités en étant reçu par "la bonne société" se montra étonnamment peu disert sur l'accueil que lui reserva Buffon et qu'il qualifia simplement d'obligeant. Comme le rappela le conférencier, Jean Libis,  membre de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, Buffon était assez embarassé de la visite de ce personnage tant pour ses idées que pour sa personnalité équivoque ( ndlr: Rousseau premier donneur de leçon sur l'éducation abandonna tous ses enfants ce qui ne l'empechait pas pour autant de retourner la situation à son avantage avec une capacité bien huilée pour se victimiser...)


2012-06-30-16.27.47.jpg

 

Rousseau est cependant et de façon incontestable une grande figure de la philosophie des Lumières et des principes du droit politique. Passer à côté de ce symbole aurait été une faute.

 

2012-07-07-13.38.41.jpg

 

Aimer ou ne pas aimer Rousseau ... là n'est pas la question... Pour Nietzsche par exemple qui n'y allait pas de main morte, Rousseau est "une canaille" "un avorton campé au seuil des temps nouveaux "  (in "le crépuscule des Idoles", 1888) ..

 

La philosophie des Lumières délivre un message essentiel: être Libre!

 

Alors libre à chacun de s'incliner au Panthéon soit devant la tombe de François Arouet dit VOLTAIRE sise face  à celle de son ennemi juré ROUSSEAU soit devant celle de ce dernier ... ce qui oblige dans un cas comme dans l'autre à présenter dignement son séant à l'une de ces deux grandes figures emblématiques...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires