Les très sérieuses publications de l'INSEE sont formelles, en 2009: « le pacte civil de solidarité a séduit les couples au détriment du mariage. Créé en 1999, il est réformé en 2005 pour rapprocher le statut des pacsés de celui des mariés, notamment au niveau fiscal. »
Le monde politique accompagne cette évolution de société et la presse s'en amuse. A droite comme à gauche, on rencontre des « monsieur Royal » (« ex- » en ce qui concerne l'original) et des MAM-POM*. Chacun mène sa carrière au grand jour sans mystification.
Dans la famille « tradi » adepte du mariage, les exemples ne manquent pas non plus. Prenons celui des Balkany à Levallois-Perret, Patrick Balkany est député-maire et son épouse, première adjointe ainsi que vice-présidente du conseil général des Hauts de Seine. Et dire qu'elle a commencé simple conseillère municipale déléguée à la communication ...

Ce parcours laisse tous les espoirs de mener une carrière solo à tous les princes consorts et autres « tante Yvonne » se morfondant dans l'ombre.
Joyeuse St Valentin à tous nos tourtereaux montbardois ...
*Michèle Alliot-Marie et son compagnon, Patrick Ollier-Marie.