Nous vous proposons un coup de projecteur sur l'une des nombreuses actions qui se sont déroulées à Montbard à l'occasion du Telethon:
C'est un très beau défi qui a été lancé par toute une équipe: pratiquer un massage cardiaque durant 24h au profit du Telethon.
Jean-Pierre RIFLER indique les gestes à accomplir à Bernard ROUAULT, directeur du Centre hospitalier intercommunal
La population était invitée à se rendre au Val de Brenne afin de recevoir une formation aux gestes de secours et en particulier à l'utilisation d'un défibrillateur automatique dont l'action permet de stopper la fibrillation du coeur, de le relancer grâce à un choc électrique avant que le secouriste ne pratique un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.
En France, le taux de survie après un arrêt cardiaque est seulement de 2-3%! A Montbard, ce taux est évalué à 25 % grâce à l'action mise en place dès 2005 en faveur de la défibrillation.
Les héros de ce défi sont les personnels du CHI qui ont maintenu le fil rouge NON STOP durant les 24h, se relayant toute la nuit malgré leur épuisement.
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la défibrillation en écoutant les conseils du Docteur RIFLERr intervieuwé , une fois n'est pas coutume, par Laurence PORTE sur les ondes de Radio Eole en novembre dernier:
Cliquez ci-dessous