Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 15:04

Nous vous proposons un coup de projecteur sur l'une des nombreuses actions qui se sont déroulées à Montbard à l'occasion du Telethon:

 

C'est un très beau défi qui a été lancé par toute une équipe: pratiquer un massage cardiaque durant 24h au profit du Telethon.

 

 

806---Le-t-l-thon---Montbard--les-animations---l-EHPAD-6-d-.jpg

Jean-Pierre RIFLER indique les gestes à accomplir à Bernard ROUAULT, directeur du Centre hospitalier intercommunal

 

La population était invitée à se rendre au Val de Brenne afin de recevoir une formation aux gestes de secours et en particulier à l'utilisation d'un défibrillateur automatique dont l'action permet de stopper la fibrillation du coeur, de le relancer grâce à un choc électrique avant que le secouriste ne pratique un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.


fprmation-defibrillateur.jpg

 

En France, le taux de survie après un arrêt cardiaque est seulement de 2-3%! A Montbard, ce taux est évalué à 25 % grâce à l'action mise en place dès 2005 en faveur de la défibrillation.

 

Les héros de ce défi sont les personnels du CHI qui ont maintenu le fil rouge NON STOP durant les 24h, se relayant toute la nuit malgré leur épuisement.

 

804---Le-t-l-thon---Montbard--les-animations---l-EHPAD-6-d-.jpg

 

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la défibrillation en écoutant les conseils du Docteur RIFLERr intervieuwé , une fois n'est pas coutume, par Laurence PORTE sur les ondes de Radio Eole en novembre dernier:

 

JPRitw.jpg

 

Cliquez ci-dessous

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour et merci pour cette article fort intéressant ;)
Il faudrait mettre en place des campagne de sensibilisation un peu partout en France afin que les individus puisse connaitre les gestes de 1er secours.
Cela sauverait beaucoup de vie
Répondre