Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 05:39

  A paraître dans le prochain magazine municipal:

Après le thème de la patate l'an passé, le  pied était à l'honneur à Montbard avec des activités intéressantes et des affiches collées sur les murs et le pont de la Brenne. Chacun étant libre de s'extasier devant ce nouveau style (prononcez « staïle ») tellement design (« desaïgn ») ou d'y demeurer hermétique... après tout, Christo avait bien emballé le Pont Neuf à Paris!


dijonmai10-053.JPG


Il est normal que l'élue que je suis apporte sa contribution à cette thématique. Ainsi, connaissez vous l'expression « VOTER AVEC LES PIEDS » (désignant historiquement la migration clandestine des Allemands de RDA vers l'Ouest)?

Montbard demeure une ville très chère pour les contribuables en comparaison des villages alentours et même de villes qui ont augmenté leur imposition cette année. Je pense ici à l'exemple d'Avallon où la taxe d'habitation et la taxe foncière sont inférieures de 4 points!

Qui n'a pas envie de voir de nouveaux habitants attirés par Montbard et ne se désole pas d'avoir dans son entourage des familles qui ont quitté la ville centre ? Je ne parle pas d'un apport de population lié à l'expansion de l'activité industrielle mais de personnes de toutes catégories socio-professionnelles qui feraient le choix délibéré de venir vivre ici parce qu'il y a le train pour aller travailler, de jolis logements à rénover, une qualité de vie.


La maire de Montbard tâcle alors du pied droit la Communauté de Communes du Montbardois accusée de dumping fiscal avec des taux bas et enchaîne du pied gauche avec le coup du « réseau d'alerte » concernant les finances municipales. Loin de moi l'idée de nier une situation assez banale pour une ville qui a réalisé des investissements mais je ne suis pas d'accord avec un discours jouant sur les peurs. N'en avez-vous pas assez que l'on vous fasse peur tout le temps: qui va payer vos retraites? Avez vous correctement fait votre travail? Avez vous calculé votre empreinte écologique en emmenant les enfants à l'école ce matin?


Évidemment j'aurai aimé illustrer l'expression du « coup de pied dans la fourmilière », encore eût-il fallu que fourmillement il y ait! Peut-être un coup de pied autrement placé viendra du côté du tribunal administratif qui vient de se prononcer en délibéré à l'heure où ces lignes sont écrites concernant l'illégalité de la création du poste de directeur territorial en 2008... L'important, c'est qu'il n'y ait pas « main »: et oui, juin, c'est la coupe du monde de Football, un régal pour les Montbardois qui ont la TNT gratuitement.... Pour les autres: mettez la main au porte-monnaie ou faites vous inviter, la mode est aux apéros improvisés (mais modérés!).




Partager cet article
Repost0

commentaires