Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 20:25

Retrouvez la  tribune à paraître dans le prochain magazine municipal (texte transmis aux services le 29 mars 2013): 

 

26 Portrait Laurence Porte le 22 ao-t 2012

 

 

Chères Montbardoises, chers Montbardois

 

Beaucoup de communication est entreprise par Madame le Maire, conseillée par une agence spécialisée, pour présenter son bilan sous son meilleur jour. Mais un catalogue, aussi beau soit-il, peut-il véritablement changer votre avis forgé par votre expérience quotidienne avec ses points positifs et négatifs?

 

Quelques exemples de ce que vous ne lirez pas sur ce type de support, et pour cause : 

 

La gestion dite maîtrisée est en réalité une gestion par l'impôt. Le matraquage fiscal du début de mandat était un choix politique du maire. Les impôts augmentent mécaniquement à cause des bases fiscales (taux fixé par l'État chaque année). Cet effet base est démultiplié par l'effet, très salé, des taux de départ. Pour les Montbardois, c'est la double peine car malgré la très forte augmentation des impôts, la dette demeure élevée.

 

Et autant ne pas se voiler la face, ce n'est pas du côté de l’État qu'il faut attendre un quelconque soutien malgré la baisse historique du pouvoir d'achat des Français. Le Président de la République a enterré une promesse de campagne : le maintien du niveau des dotations aux collectivités. La réalité est autre : les dotations baissent et de nouvelles charges financières sont imposées aux villes sans compensation, ni cap clairement défini. Le meilleur exemple est celui de la réforme des rythmes scolaires menée sans concertation: qui va payer?

 

Du côté des économies, le maire déclare que l'augmentation de la masse salariale du personnel de la Ville est aussi un choix politique. Les charges de personnel étaient de plus de 4 millions d'euros en 2008 et sont aujourd'hui à plus de 5 millions d'Euros. Cela est dû pour partie au choix politique du maire de multiplier les postes de responsables. Cela permet-il une action plus efficace ? Les personnels sont-ils reconnus dans leurs compétences ?

Le Bien-être au travail ne se décrète pas, il se met en œuvre avec l'aide de tous les partenaires, en particulier de la médecine du travail.

 

Concernant la vie associative, une richesse humaine de notre cité, j'ai proposé qu'une réflexion soit menée concernant les Jeunes Sapeurs-Pompiers volontaires car leur subvention annuelle passe de 834 euros à 250 euros. C'est un calcul automatique qui ne permet pas l'équité. C'est une association certes sportive mais avant tout citoyenne dans ses missions : initier les garçons et les filles aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations. C'est aussi un état d'esprit à encourager dans notre société en mal de repères.

 

Le règlement du conseil n'autorise pas les conseillers municipaux de l'opposition à recevoir du public en mairie mais si vous souhaitez me rencontrer sur un sujet municipal, vous pouvez me contacter sur mon fixe (dans l'annuaire) , après 19h, pour un rendez-vous.

 

Bien sincèrement,

 

Laurence PORTE

Partager cet article
Repost0

commentaires