Vert Buffon! Évidemment....
La charte graphique de Montbard, imposée par la Municipalité, est la nouvelle identité visuelle de la ville (couleurs, police de caractères...).
Elle fait largement appel à ce vert communément appelé « vert Buffon » en justifiant la rareté d'avoir une couleur associée à une ville et son personnage le plus illustre. Ce vert sera associé à un gris foncé pour rappeler la mono activité de la ville: l'industrie.

Deux questions sur ce « vert Buffon » nous interpellent:
- Ce vert est-il une exclusivité montbardoise ?
- Ce vert est-il un bon choix de communication ?
Pour répondre à la première question, rien de plus simple, jetez un coup d'œil sur les quelques « cartes postales » ci-dessous:


Place de la Loge de Mer, Perpignan, Roussillon

Grille, Cluny, Bourgogne

Entre oliviers et cigales: Le Luc-en-Provence

Banc dans le parc du château de Bruchsal, Allemagne

Façade alsacienne
Vous même ,lors de vos voyages, vous avez vu ce même ton de vert, certes plus souvent en Provence qu'en Bretagne...
Une chose est sûre, ce vert est élégant et du plus bel effet sur des boiseries ou des éléments de fer forgé. Employé sur de petites pièces (volets, grilles, trumeaux...), il les rehausse d'une douce luminosité presque intimiste.
Mais est-il une bonne couleur de communication? Est-il attirant ? Que ressentez vous devant la couleur du fond du même article sur fond "vert buffon"? (clic ici.)
Le choix des couleurs n'est pas un sujet de bagatelle … Ces choix graphiques ont un coût conséquent pour la ville (prix de la conception de la charte: 5000 €, renouvellement de tous les supports de communication: coût non chiffré).
Une réflexion autour de plusieurs projets n'était pas du luxe, la municipalité a juste fait l'économie de cette réflexion.
Il n'y a eu aucune concurrence, pas d'appel d'offres, une seule idée pour en contre partie déblasonner notre ville au risque de perdre le lien véritable avec son histoire fondatrice. Nous ne nous reconnaissons pas dans ces choix auxquels l'opposition n'a jamais été associée.