Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 19:59

Vert Buffon! Évidemment....

La charte graphique de Montbard, imposée par la Municipalité, est la nouvelle identité visuelle de la ville (couleurs, police de caractères...).

Elle fait largement appel à ce vert communément appelé « vert Buffon » en justifiant la rareté d'avoir une couleur associée à une ville et son personnage le plus illustre. Ce vert sera associé à un gris foncé pour rappeler la mono activité de la ville: l'industrie.





heurtoir, porte de l'hôtel Buffon, Montbard


Deux questions sur ce « vert Buffon » nous interpellent:

  • Ce vert est-il une exclusivité montbardoise ?
  • Ce vert est-il un bon choix de communication ?



Pour répondre à la première question, rien de plus simple, jetez un coup d'œil sur les quelques « cartes postales » ci-dessous:





vase Medicis, château de Lunéville, Lorraine



Place de la Loge de Mer, Perpignan, Roussillon



Grille, Cluny, Bourgogne



Entre oliviers et cigales: Le Luc-en-Provence



Banc dans le parc du château de Bruchsal, Allemagne



Façade alsacienne


Vous même ,lors de vos voyages, vous avez vu ce même ton de vert, certes plus souvent en Provence qu'en Bretagne...

Une chose est sûre, ce vert est élégant et du plus bel effet sur des boiseries ou des éléments de fer forgé. Employé sur de petites pièces (volets, grilles, trumeaux...), il les rehausse d'une douce luminosité presque intimiste.

Mais est-il une bonne couleur de communication? Est-il attirant ? Que ressentez vous devant la couleur du fond du même article sur fond "vert buffon"? (clic ici.)

Le choix des couleurs n'est pas un sujet de bagatelle … Ces choix graphiques ont un coût conséquent pour la ville (prix de la conception de la charte: 5000 €, renouvellement de tous les supports de communication: coût non chiffré).

Une réflexion autour de plusieurs projets n'était pas du luxe, la municipalité a juste fait l'économie de cette réflexion.

Il n'y a eu aucune concurrence, pas d'appel d'offres, une seule idée pour en contre partie déblasonner notre ville au risque de perdre le lien véritable avec son histoire fondatrice. Nous ne nous reconnaissons pas dans ces choix auxquels l'opposition n'a jamais été associée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je vous met ici le lien vers la réglementation d'attribution de marché pour ceux qui aiment l'archéologie administrative.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> vert Buffon  et non le<br /> Bouffon vert  personnage de Comics <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> VERT BUFFON ?<br /> La première fois que je l'ai vu, il m'a semblé "tristounet"<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Vous avez raison lorsque vous tirez la sonnette d'alarme sur la non mis en concurrence pour ce dossier, une consultation est obligatoire pour un montant supérieur à 4 000.00 € pour les<br /> collectivités d'après le nouveau code des marchés public, il serait intéressant de connaître le montant exact et pourquoi pas alerter les autorités compétentes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La couleur dite " vert Buffon" est une invention montbardoise, ce n'est pas une couleur répertoriée ! Le CAUE qui a procédé à la remise en peinture de villages tels que Chateauneuf avec les<br /> couleurs naturelles d'autrefois utilisées dans l'Auxois n'a pas à ma connaissance utilisé un vert dit "vert Buffon".<br /> Certes ce vert, dont les nuances sont variées est largement utilisé et peut être agréable sur certains bâtiments mais il ne peut représenter l'identité de MONTBARD. Effectivement,  associé au<br /> gris il est d'un triste épouvantable : il fait tout à fait "dans la crise" ! et ce n'est pas avec une telle enseigne que MONTBARD va se vendre!<br /> <br /> <br />
Répondre