VOEU présenté par Laurence Porte pour Ensemble pour Montbard – conseil municipal du 24 novembre 2009.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a récemment annoncé vouloir faire de l'enseignement des langues vivantes une priorité nationale.
L'actualité, entre l'anniversaire de la Chute du Mur de Berlin et celui à venir de la réunification de l'Allemagne, renouvelle l'intérêt pour les pays germanophones.
Langue de communication la plus parlée de l'Union européenne, l'enseignement de l'allemand est la garantie de la pluralité linguistique, d' une ouverture culturelle formatrice et un atout précieux sur le marché du travail.
Sur ce dernier point, il est utile de rappeler les liens économiques privilégiés entre la Région Bourgogne et le Land de Rhénanie-Palatinat. Depuis 2003, l'accord de coopération quadripartite signé entre la Bourgogne et trois autres régions européennes promeut des actions de coopération par le biais par exemple d'aides aux stages à l'étranger des jeunes bourguignons.
Au collège de Montbard, 84 élèves apprennent l'allemand dont 68 inscrits dans le dispositif bilangue anglais/allemand.
Cependant, une partie des élèves en bilangue n'ont pas de cours d'allemand depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. L'enseignement a été assuré en pointillé depuis le début de l'année scolaire.
La direction de l'établissement entreprend toutes les démarches utiles. La FCPE et la section locale syndicale du SNES d'une part et des parents d'élèves d'autre part, se sont adressés au rectorat.
Les élus du conseil municipal de Montbard souhaitent attirer l'attention de Monsieur le Député et Président du Conseil général de Côte d'Or et de Monsieur le Sénateur et Président de la Région Bourgogne, sur cette situation locale emblématique des incertitudes pesant sur l'apprentissage de la langue de Goethe.
Visitez le site de la Maison de Mayence
Visitez le site de la Maison de Rhénanie-Palatinat