Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 22:28

Notre élue, engagée au Nouveau Centre, réagit aujourd'hui à la tribune de Patrick Molinoz, président du parti radical de gauche de Côte d'Or, publiée dans le Bien Public du 4 octobre.

Réforme des collectivités territoriales:
Comment un conseiller général peut-il ne pas voir tout l'intérêt de la création de la fonction de conseillers territoriaux en lieu et place des actuels conseillers généraux et régionaux?
Ces nouveaux conseillers auront une vision de territoire assise sur des intérêts partagés. Cette mesure divisera par deux le nombre d'élus!
Le président du Pays de l'Auxois Morvan Côte d'Orien peut être rassuré: la question de la survie des « pays » n'est pas tranchée....
Une communauté d'intérêts plus étroite entre département et région a toujours été défendue par le Centre, il n'y a qu'à se souvenir de la campagne présidentielle de François Bayrou en 2007.

Parler de « suppression » des communes est peu crédible: le nouveau statut juridique de la commune nouvelle encouragera à la fusion de communes... il est vrai que la France avec 36 782 communes comptabilise environ la moitié du nombre total de communes en ...Europe!

Taxe professionnelle: c'est le socialiste  Dominique Strauss-Kahn qui a , le premier, supprimé la part des salaires dans la TP, impôt qualifié par beaucoup d'impôt injuste... L'investissement des entreprises va être favorisé et peut-on s'en passer pour rester dans la course face à la concurrence internationale surtout en cette période de crise ?
On comprend bien sûr l'inquiétude des collectivités locales quant à leurs ressources et il serait bon que le gouvernement se montre un peu plus pédagogue pour expliquer les dispositifs de remplacement.

La solidarité républicaine: l'extension du dispositif du RSA aux jeunes de moins de 26 ans sous condition d'avoir travaillé pendant deux ans d' affilé... ce n'est pas solidaire peut-être?

Il est quand même courageux ce PRG en croyant à « une gauche responsable qui ne nie pas l'économie de marché » . Comment fait-il ensuite pour préserver l'amitié avec les partis et mouvements de l'extrême gauche associés dans un même élan au sujet de l'avenir de la Poste?



Notre élue montbardoise aux côtés de Philippe Vigier, député Nouveau Centre, membre de la Commission des Finances.

Partager cet article
Repost0

commentaires