Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 18:20

 

Retrouvez avant sa parution dans le magazine municipal  de décembre la tribune de notre conseillère municipale qui a choisi d'aborder en particulier deux thèmes de l'actualité montbardoise:

 

63 Laurence devant feuillages le 25 08 2011(1)

 


" Chères Montbardoises, chers Montbardois,

 

A Montbard, on se doit d'être particulièrement attentifs à la question du nucléaire qui alimente le débat politique des présidentielles ce qui est légitime. Les employés montbardois de la filière participent à la réussite de ce fleuron de l'industrie française. On ne peut pas brader le tissu industriel pour des motifs électoraux: «  échange réacteurs nucléaires contre circonscriptions électorales ». Beaucoup d'entre vous, directement ou par un proche, se souviennent des menaces qui avaient pesées sur les usines dans les années 1990. L'emploi serait à nouveau fortement impacté à Montbard et en Bourgogne car le Pôle Nucléaire Bourguignon, c'est 10 000 emplois. Pour nous tous, les prix de l'électricité grimperaient. Les énergies renouvelables , à encourager bien sûr, sont-elles en mesure tant sur le plan technologique que financier de pallier au repli de l'atome civil? Je me suis souvent exprimée sur le nucléaire avec une position sans ambiguïté. Tout en ayant maintes fois posé la question au maire de Montbard sur le sujet , je n'ai jamais obtenu de réponse claire.

 

ndlr: soutien ou désaveu, nous sommes nombreux à attendre  le point de vue du maire sur la question.

 

Autre sujet qui a préoccupé des familles de Montbard, la question du transport scolaire des collégiens. Le transport des élèves scolarisés et domiciliés à l'intérieur d'une même commune relève de la compétence communale. Cependant, les familles montbardoises dont les enfants sont scolarisés au collège Pasteur bénéficient gratuitement du transport sur les lignes de bus financées par le Conseil général sous réserve de places disponibles. Gratuit pour les familles, ce transport a cependant un coût. La prise en charge par le Département est conditionnée à une participation financière des communes concernées s'élevant aux environs de 12,7 % du coût réel moyen assumé par le Conseil général de Côte d'Or. Le maire est au courant de cette disposition depuis septembre 2009 mais refuse de verser cette participation financière conforme au règlement des transports scolaires voté au Conseil général y compris par l'actuel conseiller général du canton. La situation courait au blocage avec le risque d'une suspension du service par le Conseil général. J'ai pu de visu constater la sage décision du Président du Conseil général de maintenir ce transport jusqu'à la fin de l'année scolaire en étant la seule élue présente au départ des bus le matin de la rentrée des vacances de la Toussaint. Comme je l'ai toujours souhaité et défendu, j'espère que le maire réussira à négocier un nouvel arrêt de bus au Beugnon.

 

ndlr: choix d'une stratégie d'évitement pour le conseiller général se gardant bien de répondre sur le fond ... La Côte d'Or est l'un des rares départements a assurer cette gratuité pour les familles... alors qu'en Corrèze, le patron du département François Hollande prévoit un plan d'économies qui supprimera la gratuité totale pour les familles !

 

Enfin, je m'associe pleinement à l'expression de la tribune politique co-signée par les autres membres de la Minorité concernant la question de la santé pour notre territoire.

 

ndlr: un article traitera prochainement ce sujet.

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes avec une pensée particulière pour ceux de nos concitoyens qui sont dans la difficulté.

 

ndlr: pour info, soirée au profit des restos du coeur le samedi 10 décembre 20h30, St Urse, organisée par Patrimoine en Musique.

 

Très chaleureusement,

 

Laurence Porte

 


Partager cet article
Repost0

commentaires