Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de montbard.avenir
  • : Site non officiel. Blog citoyen de l'association Montbard Avenir. Soutien à Laurence Porte.
  • Contact
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 12:32


    

    Pour la cérémonie des vœux du Pays de l'Auxois à Montbard le 21 janvier, beaucoup de monde s'est retrouvé au musée-site Buffon et  un nom de la presse locale est même « descendu » de Dijon pour l'évènement.





      

   Pas facile de trouver une lisibilité au milieu des huit niveaux d'administration, de la commune à l'Union européenne, qui se dressent face à nous.

Dans « ce millefeuille », pour reprendre l'expression de madame la sous-préfète, le Pays de l'Auxois est la création la plus récente et se fédère autour de la volonté de coopération des élus et des acteurs socio-économiques.

On peut y voir une certaine redondance du niveau intercommunal.

Le Pays est une structure qui « ne lève pas l'impôt » et dépend des contributions, par ordre décroissant, de : la Région, l'État et le Département, entre autres.

Nous pouvons regretter l'absence de communication de ces six derniers mois et espérons qu'il s'agit seulement du temps de mise en route d'une nouvelle équipe. Consultez le site du pays pour vous tenir au courant.





    Pendant 45 mn, madame la sous-préfète, le président du Conseil régional et le président du Pays ont tenu des discours fort intéressants.
 Petit pincement au cœur cependant du fait que dans son allocution express, la maire n'a pas eu un seul mot pour le lieu emblématique qui accueillait cette manifestation.
 Le musée Buffon  s'inscrit bien au sein du « Pays d'Art et d'Histoire »
 ( label obtenu en 2005) entre Vix et le programme Alesia dans une vraie démarche de cohérence territoriale. «On attend  beaucoup du Pays  qui est là pour nous aider à réfléchir » a t'elle déclaré ... alors oui, espérons que le Pays viendra à notre secours.




De multiples échanges se sont ensuite noués autour du buffet.
Pour ma part, ils furent essentiellement de nature culturelle et artistique et facilités par François Nedelec, le conservateur du musée, dont je salue au passage l'immense contribution à la mise en valeur de l'œuvre de Buffon dans une conception audacieuse pour le futur  musée que nous avons tant à coeur de voir ouvrir!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Si pour vous une participation à hauteur de 400 000 Euros est bien moindre c'est bien dommage!En ce qui concerne la polémique elle n'est pas gratuite, mais quand ont valorisent des partenaires financiers il ne faut pas en oublier. Un jour peut être vous chercherez à obtenir un siège au conseil général avec la majorité ou l'opposition?Si c'est dans la majorité il faudra apprendre à défendre les projets et les financements portés par nos élus qui sont courageux et très réaliste pour l'avenir du département.
Répondre
L
désolée, le financement département est bien moindre, ce qui n'est pas choquant au regard des capacités contributives de chaque assemblée. Elus de gauche ou de droite, le temps des voeux n'est pas celui de la gueguerre. Une élection est légitime quel que soit le sortant et il n'y a pas lieu de polémiquer ici sur les actions de l'actuel président du pays ou de son prédecesseur, notre député.
Répondre
M
Il faut savoir que le pays de l'Auxois est financé autant par le conseil général que la région et à aucun moment est mentionné ou remercié l'assemblée départementale. Je trouve regretable que Le Pays soit "politisé"à ce niveau, quand vous savez que des élus de gauche comme de droite ainsi que beaucoup de membres associatif y participent. Enfin quand on a connu l'implication du président actuel dans les dernières années et qu'aujourd'hui ils nous donnent des leçons cela me fait doucement rire!En ce qui concerne le musée j'espère qu'il y aura une stratégie commune avec Alésia, je pense que l'on peut compter sur le président du Pays pour l'organiser.Comme pour son implication à la mise en place du Pays de l'Auxois si vous voyez ce que je veux dire.
Répondre